Conformément à son plan d’action, l’assainissement du cadre de vie occupe une place de choix. Ainsi, au cours de l’année 2017, deux activités de nettoyage et d’entretien du milieu de vie ont été menées. Il s’agit de celle du marché Houénoussou de Fidjrossè dans la commune de Cotonou et du carrefour Tankpè dans la commune d’Abomey-Calai. Ces deux villes étant les communes à statut particulier du fait de leur niveau d’urbanisation et de population.

Assainissement de la commune de Cotonou : marché de Houénoussou

Cette activité exécutée ce 04 novembre 017, est liée au domaine d’intervention hygiène et assainissement qui constitue un domaine essentiel à prendre en considération pour avoir un cadre de vie sein. Cette activité a été réalisée de concert avec l’autorité locale, les femmes et la coordination technique des activités de l’ONG. Cette activité a permis de mobiliser 67 personnes constituées d’hommes et de femmes qui adhèrent à la cause. Les activités ont démarré autour de 7h30mn après une brève concertation et de formation en groupuscules afin d’être efficace dans l’exécution des activités. Chaque équipe est dotée du matériel nécessaire au bon nettoyage. A l’issue de cette activité une collation est offerte à l’équipe pour avoir honorer de leur présence pour la bonne exécution de cette activité qui a été un véritable succès.

 

Assainissement de la commune de d’Abomey-Calavi : Carrefour Tankpè

Le samedi 25 novembre 2017 a été la journée choisie par l’ONG CPCAH INTER (Centre de Promotion de la culture, de l’Art et des OEuvre Humanitaires), Pour organiser une séance de nettoyage dénommé rendre mon cadre de vie propre. Cette séance a pour cadre le carrefour Tankpè dans la commune d’Abomey –Calavi. Elle a connu la présence effective de tous les membres de l’ONG et une importante foule venante de divers horizon des localités de Calavi. Sur les lieux, il avait aussi la représentante de femme et le conseiller du Chef Quartier. Le rassemblement a commencé à 7h 15 minute et a pris fin à 8h 012 minutes devant le carrefour central. L’équipe présente sur le terrain, vieux comme jeune se sont munit de houes, des coupecoupes, de râteaux, paniers et balaies. Tout le monde s’est vêtue en tenue uniforme de travail et a sérieusement. La séance de nettoyage s’est étendue du carrefour jusqu’au la hauteur de la mosquée centrale de Tankpè.

La séance de nettoyage a pris fin à 11h25minute devant le conseiller, la représentante des femmes et quelques notables. Le Président par la voix des membres de l’ONG à remercier tous les participants à cette séance de nettoyage et à profiter de l’occasion pour sensibiliser la population de Calavi sur les conduites à tenir pour un environnement sain. A la fin de la séance, il a été offert à chaque participant du pain sandwich et du rafraichissement.

Images illustratives

Laissez un commentaire