L’ONG MIWA INTERNATIONAL, dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions dans le domaine de l’entrepreneuriat a organisé à l’endroit des jeunes de la commune de Klouékanmey une journée de sensibilisation sur l’auto-emploi afin de les inciter à mettre en oeuvre des initiatives entrepreneuriales. Cette activité a été animée par le Président de l’ONG MIWA INTERNATIONAL et son invitée de la France qui se sont prononcés sur les obstacles liés à l’entrepreneuriat des jeunes qui sont entre autres liés à la faible culture entrepreneuriale.
Les jeunes sont encouragés à aller plus vers le fonctionnariat vu comme une garantie de l’emploi que vers l’entreprenariat. Vu que l’Etat n’est plus capable de recruter à la fonction publique, tous ces jeunes se retrouvent dans le chômage. Il y a également les difficultés d’accès aux crédits dont les conditions de remboursement ne sont souvent pas souples. Ils ont par ailleurs expliqué aux jeunes que le Bénin regorge de plusieurs atouts exploitables dans le domaine de l’entrepreneuriat.


Pour finir, les animateurs ont expliqué qu’au regard de la situation de chômage de plus en plus croissant au Bénin, la démarche entrepreneuriale s’avère indispensable et est à encourager chez les jeunes diplômés. De plus, une croissance économique appréciable passe forcément par l’éclosion d’un grand nombre d’entreprises qui sont les seules créatrices de véritables richesses. La situation actuelle de l’emploi oblige les jeunes diplômés à oeuvrer dans le sens de l’auto-emploi.

 

Laissez un commentaire