Depuis 2012, la vision d’œuvre sociale était une préoccupation majeure autour de laquelle des réflexions ont été muries. C’est ainsi qu’en 2014 cette réflexion est devenue une réalité sous forme d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). En effet, cette initiative de Monsieur ATINKESSE Jesugnon Paul et Monsieur ZONDOGA Jonas partie d’une relation sur les bancs a conduit officiellement en 2017 à la création de l’ONG CPCAH-INTER régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 en République du Bénin.

Elle a tenu son assemblée générale constitutive le 28 avril 2017 à son siège à Fidjrossè en présence de madame Patricia, représentant le siège Paris de l’ONG. Officiellement inscrite au journal officiel le 30 juin 2017, l’ONG CPCAH-INTER est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ayant un objectif purement social. Elle est une organisation apolitique et à but non lucratif. Son siège social est à Cotonou (Bénin) et dispose également d’un siège antenne à Bordeaux (France).

Allocution du président Paul Jésugnon ATINKESSE à cette assemblée générale constitutive

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers membres, invités, amis et adhérents,

Je tiens en premier à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui.

Nous voici réunis pour notre première assemblée générale annuelle afin de faire le point sur la vie de notre organisation et les réalisations de l’année écoulée. Qu’il vous rappelle que notre ONG a pour vision de contribuer à l’amélioration des conditions de vie économiques, sociales, culturelles et politiques des populations à la base à travers le renforcement de leurs capacités.

Elle agit dans ce cadre essentiellement pour la promotion de l’Education des enfants démunis, la lutte contre la pauvreté (Entrepreneuriat des jeunes) et les actions humanitaires dans toutes les régions du Bénin et au-delà des frontières.

Points principaux de l’année

Cette année, notre organisation s’est donnée à fond dans le domaine de l’Assainissement en faisant la sensibilisation sur les questions hygiéniques et le maintien de la propreté.

Dans la même année, nous avons agi dans le domaine humanitaire en organisant des moments de réjouissance à l’endroit des enfants vulnérables par un projet dénommé « Fêtons noël avec les enfants démunis ». Ces derniers ont bénéficié des différents cadeaux du père noël dans une ambiance très spéciale.

Etat des projets à venir

L’année prochaine, nous prévoyons organiser plusieurs sensibilisations en milieu scolaire sur des questions d’hygiènes corporelles surtout chez les filles, la planification de son temps, comment éviter la grossesse non désirées sur les bancs,… etc. Aussi, nous allons agir dans le domaine d’inégalité entre les filles et les hommes en organisation un grand Tournoi dénommé « Talent des jeunes filles » en faisant

leurs promotions. Nous allons également perpétuer dans les ouvres sociales en organisant toujours la fête de Noël avec les enfants démunis dans la commune de Bantè et cette fois ci, ils bénéficieront des Kits de Vivres (manger,…) pour bien fêter dans les ménages.

Liens de l’organisation avec l’extérieur

D’Abord, je tiens à remercier tous nos correspondants qui sont un peu partout dans le monde. Je profite de la même occasion pour remercier la Représentante de notre organisation en France Bordeaux, Madame Patricia COVILLE et son époux.

L’année prochaine nous envisageons des partenariats avec plusieurs organisations nationales et internationales.

Nos rapport avec les adhérents / membres/ Bénévoles :

Lors de notre première assemblée générale consécutive dont notre organisation a vu son jour, les membres étaient douze et quelques mois après, beaucoup de personnes ont adhérés à l’organisation, ainsi que des bénévole. Je profite également de cette assemblée générale pour les adresser mes sincères remerciement. Afin de contribuer à l’expansion de notre organisation et de trouver de nouvelles ressources humaines, nous lancerons une campagne d’adhésion et de candidature aux différents postes vacants. L’objectif est d’atteindre (50) membres et plus.

Voilà l’essentiel des informations que je tenais à vous communiquer.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers membre, invités, amis et adhérents, je vous remercie au nom de l’ONG CPCAH INTER.

Images illustratives

Laissez un commentaire