La pollution plastique nous entoure surtout dans nos grandes Villes du Bénin et malgré les multitudes sensibilisations dans ce secteur, le constat reste le même et dans le cas contraire prend de l’ampleur. Il faut donc trouver des solutions ou des alternatives dont les sacs biodégradables en font partie. C’est dans ce contexte que l’ONG MIWA INTERNATIONAL en partenariat avec *H&R Bagshop* ont décidé d’organiser une formation de fabrication de sacs biodégradables dans un souci d’environnement mais également d’entrepreneuriat.
Le matériel utilisé dans le cadre de cette formation est le papier Craft car celui-ci se dégrade dans un laps de temps restreint, comparativement au plastique qui se dégrade en centaines d’années. De plus, grâce à cette formation, les jeunes qui ont suivi cet atelier peuvent entreprendre dans ce secteur dans un premier temps pour lutter contre les sachets plastiques mais également pour avoir un revenu. C’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups afin de permettre à des jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances manuelles tout en contribuant à la protection de notre environnement.
Il faut rappeler que cette première journée de formation qui a accueilli une dizaine de nouveaux jeunes. D’abord, le Président avec son invitée venue de la France ont prononcé quelques mots pour présenter l’organisation à tous les invités et introduire l’activité. Ensuite le formateur Mr Hervé HOUNNOU a introduit son atelier en décrivant tout le matériel nécessaire puis a commencé par faire une démonstration du processus de fabrication d’un sac biodégradable simple, sans fond et sans poignet. Ces types de sacs biodégradables peuvent servir dans les pharmacies, ou pour faire de petits cadeaux.
Enfin, suite aux différentes explications et démonstrations, tous les invités se sont mis en groupe de 5 personnes pour passer à la pratique afin de fabriquer eux-mêmes, un sac selon les techniques et procédés décrits par le formateur Monsieur Hervé HOUNNOU. Suite à cela, le formateur a expliqué et montré comment fabriquer un sac un peu plus complexe : avec un fond mais sans poignées. Celui-ci peut servir en restauration par exemple ou en supermarché. Cette journée s’est achevée ainsi et la suite de la pratique reprend demain avec la fabrication de nouveaux modèles de sacs personnalisés qui pourront être emporté par chacun des participants.
Quant à la deuxième journée de la formation, elle a été beaucoup plus liée à la pratique qu’à la théorie. Au cours de cette deuxième journée, le formateur a montré comment faire un sac avec fond et avec poignets. Ainsi, les participants se sont mis en groupe pour effectuer le sac eux-mêmes suite aux explications données par le formateur. Chaque groupe a fait un sac diffèrent que ce soit au niveau de la taille ou de la forme. Un autre modèle de sac à fond et a poignet a été également décrit et démontré. Au cours de ces deux jours de formation tous les participants ont fabriqué au moins 2 sacs par personnes ; ce qui confirme l’acquisition et l’appropriation des connaissances par tous les participants qui par ailleurs eux-mêmes capables de fabriquer des sacs biodégradables de plusieurs formes.
Tous les participants à cette activité de formation ont connaissance et savent faire un pliage standard de sac. Il s’agira pour chacun de développer son esprit de créativité afin de créer de nouveaux sacs, des motifs et des formes variés. La formation fut achevée à la grande satisfaction de tous les participants qui sont impatients d’accueillir d’autres séries de formations du même genre.